Maja Bajevic à Madrid

Dans Continuera, Bajevic construit un échafaudage, un podium solitaire absent de statue. Dans la hauteur de cette structure il y a cinq écrans ou l’on voie en continu une série de vidéos avec l’oeuvre appelée Wende, mot allemand qui signifie rotation et fait référence aux faits qui ont eu lieu lors de la chute du mur de Berlin, avec la tombée conséquente des socialismes réels. Dans la vidéo on voit des gens qui marchent et qui, subitement s’arrêtent et effectuent une rotation. Au même moment des machines qui produisent de la vapeur symbolisent l’époque de la Révolution industrielle. Pendant la nuit les slogans qui se projettent sur la vapeur parcourent un siècle de vie politique et de changements. Des chants de voix en solo réalisées par des chanteurs professionnels et apprentis, s’écoutent depuis l’installation réalisée par l’artiste.

maja bajevi madrid

Ce travail fait référence à la mémoire fragmentée d’un siècle convulsif, lors duquel les guerres nationales, les holocaustes et les révolutions transformèrent les frontières internes et externes de l’humanité, générant des rotations dramatiques et tout comme le nom de l’oeuvre le suggère:Continuera.

Parmi ses thèmes récurrents, se trouvent le déplacement et les changements, qui marquent son identité dérivée de l’expérience personnelle dans le conflit politique qui conduit à la guerre et mit fin à l’ex Yougoslavie. Née à Sarajevo, Bosnie, en 1967 elle vit exploser en mille morceaux la stabilité de ce monde, bien que pendant la guerre de Yougoslavie, elle vivait à Paris.

Cette raison amène Bajevic à retranscrire dans son œuvre les angoisses existentielles et politiques dérivées des trêves. Sa vie eut lieu dans un pays qui était supposé avoir surpassé tous les maux de l’humanité: la pauvreté et l’injustice. Cependant, la chute du socialisme brisa du jour au lendemain le paradis détachant les monstres de l’irrationalité et transformant les hommes en génocide.

Ainsi ses œuvres sont chargées d’éléments qui marquent l’éphémère, comme par exemple la vapeur sur laquelle se projettent les slogans ou idées qui marquèrent le vingtième siècle, qui tombèrent laissant juste une marque indélébile ce amena à rêver à des mondes parfaits, représentés par les utopies.

Maja Bajevic, avec son oeuvre Continuera se connecte obligatoirement avec la mémoire du XXème siècle et les avatars du XXIème siècle, dans lequel tout est en mutation, éphémère et transitoire, produit de la globalisation et les permanentes crises économiques qui provoquent des déplacements de populations tout comme du capital. C’est pour cela que son œuvre est si intéressante et actuelle.

Pour plus d’informations http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/actuales/bajevic.html

MiLK Only-apartments AuthorMiLK