La plage Saint-Michel et l’îlot Saint-Michel avant la pluie

Publié le 02 février 2026 par Uneancrealouest

Aujourd’hui, je vous partage quelques photos de mes vacances 2025 dans les Côtes-d’Armor. J’ai choisi cet endroit parce qu’il reflète sacrément bien le temps qu’on a depuis le début d’année…

Direction l’îlot Saint-Michel, situé à Erquy, commune que j’avais déjà visité il y a quelques années, mais je n’étais pas allé jusqu’à cette jolie plage. D’ailleurs, on y voit, de loin, le phare du Cap Fréhel.

Au loin, sur cette plage, on peut apercevoir l’îlot Saint-Michel, sur lequel est érigé une chapelle, la chapelle Saint-Michel. On ne s’y est pas aventuré, comme vous pourrez le voir, la marrée était bonne pour traverser, mais les nuages menaçants ne donnaient pas trop envie. Nous n’avions pas envie de finir trempé alors nous l’avons contemplé de loin, une invitation à y revenir…

La chapelle Saint-Michel

La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay a été bâtie au sommet de l’îlot Saint-Michel. Son origine remonterait au 13ème siècle. Elle est de style néogothique.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le minage des dunes par les Allemands rend l’accès à la chapelle impossible.

Laissée à l’abandon après guerre, le mobilier, la porte et la statue de saint Michel disparurent.

Une tempête en 1987 fit tomber le clocheton surmonté d’une statue de saint Michel, brisant une de ses ailes. Au début des années 2000, l’association des Amis de la chapelle Saint-Michel permet sa rénovation avec une nouvelle porte en fer forgé, de nouveaux vitraux et à l’intérieur une statue polychrome de saint Michel

Après avoir été un lieu de culte et de pardon, la chapelle Saint-Michel est aujourd’hui un but de visite. Un pardon s’y déroule encore le 6 août et un pèlerinage le 29 septembre, jour de la Saint-Michel.

La plage Saint-Michel

Au-delà du charme de la vue sur le phare du cap Fréhel et sur la belle chapelle de l’îlot, j’ai trouvé un certain charme à cette plage, surtout avec la météo menaçante qui donne une magnifique ambiance (comme je les aime). Entre les galets et les bouées jaunes, uniques soleils de cet instant de fin d’après-midi, un vrai régal pour les yeux.

Une légende locale raconte qu’il y a très longtemps, un trésor était caché sur l’îlot Saint-Michel. Des lingots d’or attendaient patiemment d’être débusqués par quiconque trouverait la malle qui les contenait. Nombreux étaient les pilleurs qui le convoitaient, et tous repartirent dépités et les mains vides ! Leurs espoirs furent bientôt réduits à néant. Une grande tempête fit rage sur Erquy, et des vagues scélérates emportèrent le précieux butin qui sombra dans les profondeurs. Le trésor se répandit dans les fonds marins, éparpillant tous les lingots d’or au gré des courants. Ballotés par la mer, ils finirent par s’user comme des galets, et la poussière d’or qui en résultat se mêla au sable. Depuis, les plages alentours resplendissent d’un éclat doré à la lumière du soleil. L’îlot Saint-Michel a encore toutefois un trésor à vous offrir : la petite chapelle qui se dresse à son sommet vous attend patiemment lorsque la marée se retire suffisamment pour vous permettre de traverser.

(source : .capderquy-valandre)

À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…