Une journée dans le parc Les terres de Nataé

Publié le 15 septembre 2025 par Uneancrealouest

Ça fait au moins trois ou quatre ans que je dois faire ce parc animalier, qui n’est pas très loin de chez moi, mais j’ai eu à plusieurs reprises des contre-temps. Alors cette année, c’était décidé, première sortie des vacances direction Pont-Scorff chez Les terres de Nataé.

Ce parc est pour nous, Morbihannais un parc que l’on connaît tous et qui nous tiens à cœur. Je l’ai visité de nombreuses fois étant petite. Ma dernière visite remonte à quelques années.

Pour faire simple, je n’y étais pas retourné depuis que le zoo de Pont-Scorff est devenu Les Terres de Nataé. (Nataé est une divinité celte de la nature. La déesse associée à la protection et au renouveau était invoquée pour maintenir l’équilibre entre la nature et les peuples.)

Une métamorphose pour ce parc qui a connu de nombreuses difficultés et qui a frôlé la fermeture.

Mais depuis 2021, le parc a été repris et il y a eu beaucoup de changements, vraiment visible quand on connaît l’endroit depuis un moment. On voit que le bien-être de l’animal est privilégié, d’ailleurs les spectacles ont été supprimés et des panneaux informatifs sur les espèces ajoutés.

Je n’ai pas pu prendre toutes les espèces en photo ni les voir, ils sont libres de rester bien cachés dans leurs enclos aménagés pour leurs besoins.

C’est partit, je vous montre les photos que j’ai prises avec quelques petites informations prises sur le site Les Terres de Nataé.

Le lémur couronné 

Une espèce en danger d’extinction en raison de la déforestation et des dégâts causés sur l’environnement.

Les individus forment des groupes pour chercher de la nourriture et continuent de communiquer par des vocalises.

Taille : 32 – 35 cm + queue de 45 cm

Poids : 2 kg

Suricate

Les suricates vivent en groupes hiérarchisés, avec un couple dominant reproducteur. Tous dorment dans le même terrier, mais au matin chacun part de son côté chercher à manger sous l’œil protecteur des sentinelles. 

Taille : 24-29 cm

Poids : 20-970 g

Localisation : Savanes et prairies semi-arides du Sud de l’Afrique

Girafe

La girafe passe beaucoup de temps à manger, et reste à l’ombre aux heures chaudes.

Plus grand animal terrestre, la girafe est très connue mais sa disparition est peu médiatisée.

L’espèce est fortement menacée par la chasse pour sa viande et sa peau, et la fragmentation de son territoire par les routes, les villes et l’agriculture. Toutes les girafes en parc zoologique font partie d’un programme international de préservation. 

Taille : 4,5 à 6 m

Poids : 0,5 à 1,4 t

Flamant des Caraïbes

Le flamant des Caraïbes est aussi appelé flamant rouge.  En raison de la longueur de leur cou, ils se reposent souvent la tête dans leur plumage pour éviter une fatigue musculaire intense.

Pour séduire les femelles, les mâles se livrent à des parades nuptiales physiques. Pour communiquer leur intérêt réciproque, les femelles imitent les mouvements du mâle.

Taille : 120 – 145 cm

Poids : 2,1 – 4,1 kg

Tigre blanc

Le tigre blanc n’est ni une espèce, ni une sous-espèce, mais présente une anomalie génétique appelée leucisme. À l’état sauvage, sa survie est compliquée, car il peut difficilement se cacher. De plus, en raison d’une faible diversité génétique, et donc d’une consanguinité forte, des troubles du comportement et/ou des malformations sont souvent observés.

Les Terres de Nataé accueillent deux tigresses blanches ; l’une était déjà présente au Zoo de Pont-Scorff et l’autre a été récemment accueilli afin de lui éviter l’euthanasie après la fermeture de l’établissement où elle vivait.

Taille : environ 1m

Poids : 75-325 Kg

Macaque Crabier

Le macaque crabier vit souvent en grand groupe à proximité d’un point d’eau. Son menu est assez varié et se compose de fruits, légumes, insectes mais également de nourriture qu’il peut trouver dans l’eau à l’exemple des crabes et des moules.

Les Terres de Nataé ont accueilli des macaques crabiers issus de laboratoire via l’association le GRAAL. Leur arrivée s’inscrit dans une mission double : la protection des espèces menacées et le refuge. Arrivant en fin de protocole expérimental, ces individus ont évité l’euthanasie et vont passer une retraite paisible au parc.

Poids : 3 – 9 kg

 
Panthère du Sri Lanka

Chassée pour sa fourrure, parce qu’elle s’attaque aux animaux domestiques, elle voit son espace naturel perturbé par les routes et les villes. 60% de son territoire aurait disparu depuis 1975. La dégradation de son territoire, les pièges, la chasse ou encore les conflits avec les éleveurs sont autant de menaces à sa survie.

Le pelage de la panthère du Sri Lanka est unique et diffère d’un individu à l’autre.

Taille : 92-190 cm Queue 64-99 cm

Poids : 21-72 kg

Panda Roux

La population du panda roux est en déclin et se fait de plus en plus rare, principalement à cause de la perte de son habitat. A proximité des humains, le panda roux est capturé pour sa fourrure ou pour servir d’animal domestique.

Taille : 51 à 73 cm

Poids : 3 à 6 kg

Flamant du Chili

Le trafic des œufs, la chasse, et la modification des zones humides (irrigation, sécheresse, artificialisation) sont autant de menaces à la survie du Flamant du Chili dans son milieu naturel.

Taille : 0.8-1.3 m

Envergure 1-1.5 m

Poids : 2.5-3 Kg

Pêle-mêle d’autres espèces

Un dhole ( en danger d’extinction )

Un jaguarondi

Un jaguarondi

Un ocelot

Un ocelot

Un ocelot

Un ocelot

J’ai vu d’autres espèces que je me suis contenté d’observer, j’étais surtout là pour ça. J’ai choisi de faire cet article en reprenant les informations du site de Terres de Nataé parce qu’il m’a semblé important de vous parler de ces animaux en danger. Heureusement, il y a des endroits comme ça pour recueillir les animaux de labo, de cirques ou autres voué à être euthanasié. Alors merci à eux et aux associations qui s’occupent d’eux.

À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…