Ses Salines – Torre de Can Barbarà

Salines Torre Barbarà

La Torre de Can Barbarà, située en face de l’église Sant Bartomeu et abritant aujourd’hui l’office de tourisme, est une tour historique dont l’origine est liée au système défensif de l’île.

Bien que des données précises sur la Torre de Can Barbarà soient limitées, elle a probablement été érigée entre le XVIe et le XVIIe siècle, époque où Majorque construisait de nombreuses tours de guet et de défense pour se protéger des attaques de pirates barbaresques, fréquentes dans la Méditerranée. Ces tours faisaient partie d’un réseau de surveillance côtière et intérieure, permettant de signaler les incursions par des signaux visuels (feux, fumées) entre elles.

Située au centre de Ses Salines, la Torre de Can Barbarà n’était pas une tour côtière comme la Torre d’en Beu (près de Cala Santanyi), mais elle servait probablement à protéger le village et à coordonner la défense locale. Sa position stratégique en face de l’église Sant Bartomeu, un point central du village, suggère qu’elle pouvait aussi servir de refuge ou de point de ralliement pour les habitants en cas d’attaque.

Sa taille modeste et son emplacement au cœur du village indiquent qu’elle était davantage une tour de guet ou un poste de défense local qu’une fortification majeure.

Elle a été restaurée au cours du XXe siècle, probablement pour préserver le patrimoine historique de Ses Salines. Sa transformation en office de tourisme reflète un effort commun à Majorque pour valoriser ces structures historiques tout en leur donnant une nouvelle utilité.

« Texte complété à l’aide de l’IA » 

Photos prises en Mai-Juin 2025.


wallpaper-1019588
Comment préparer un voyage en all inclusive ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?
wallpaper-1019588
Comment bien préparer un premier voyage en Albanie ?
wallpaper-1019588
Et si vous partiez à l'aventure direction un camping en Côte d'Azur ?