Last day in Bologne

Il pleut encore et toujours. Nous nous baladons en ville. Je cherche sans succès un livre de cuisine de la région pour enrichir ma collection personnelle mais rien ne me séduit. Puis, après un petit café sous des arches, nous allons voir une exposition de l'artiste chinois Ai Weiwei.

J'avais adoré son exposition à Lausanne il y a quelques années et là, si j'aime toujours beaucoup son travail, il me manque quelques explications... l'artiste a utilisé l'IA pour monter l'expo mais on ne sait ni comment ni pourquoi... et c'est dommage ! Nous ressortons sur notre faim.

Dans l'après-midi, nous décidons d'aller au Mambo, le musée d'art contemporain de la ville. Nous n'aurons jamais fait autant de musées en si peu de temps mais c'est aussi la première fois que nous sommes en vacances avec une telle pluie.

Nous admirons une exposition de Robert Kúsmirowski, un artiste polonais qui recrée des atmosphères d'antan en mélangeant divers objets. Son installation dans le Mambo nous replonge dans un vieux village abandonné et dans un bureau des années 1930 de la Lufthansa. C'est très réussi et j'aime beaucoup.

Nous redescendons en nous perdant sous les arches... et le soir venu, nous allons nous faire un dernier délicieux repas bolognais dans le restaurant appelé Grassili. La cuisine bolognaise mérite véritablement sa réputation !

Nous flânons dans la ville (il ne pleut plus!) avant de rentrer se coucher. Demain, d'autres aventures nous attendent.