Ce matin, nous prenons le train pour Bologne. Il nous faudra une heure quinze seulement pour atteindre la capitale de l'Emilie Romagne depuis Milan.
En route, nous apprenons que la ville et la région ont été inondés par des pluies diluviennes... un peu inquiets nous écrivons au responsable de notre hébergement et à l'office du tourisme. Le premier nous répond que tout va bien, le centre n'est pas touché. Le deuxième ne répond pas. Nous verrons bien... nous avons survécu à des pluies noires et des typhons, cela devrait aller.
Le train traverse une campagne luxuriante et toute plate, quoi que noyée sous de mini lacs dûs aux intempéries. Puis, nous voilà à Bologne, la superbe.
Après avoir déposé nos bagages dans le petit studio qui nous servira de QG pendant la semaine, nous partons à la conquête de la ville. Nous sommes rassurés ! Aucune trace des inondations ici. C'est les alentours de la ville qui ont été touchés.
Nous visitons alors le centre fait de briques jaunes, ocres et rouges. C'est un musée à ciel ouvert... chaque coin de rue recèle un vestige historique et nous poussons des " ha " et des " ho " à chaque nouvelle place que nous découvrons. Nous sillonnons la ville en zigzag, jusqu'à ce que nos pieds crient au scandale.
Le soir venu, il est temps de se sustenter. Le propriétaire du petit studio dans lequel nous logeons nous a recommandé un restaurant appelé Donatello, un établissement mythique installé depuis 1903 au cœur de Bologne. La décoration est superbe, très rétro mêlant peintures classiques et portraits de stars italiennes que nous ne connaissons pas. La propriétaire est très sympathique et m'appelle Karrriiin avec un accent chantant qui me plaît bien... et la nourriture est un avant goût du paradis et de l'extase.
Je goûte la gramignia con salsiccia, un plat de pâtes avec une sauce à se damner. Nicolas goûte une côtelette à la bolognaise, avec du parmesan et du jambon de Parme. On termine le tout avec le meilleur tiramisu du mooooooonde.
Bologne mérite sans hésitation le titre de capitale gastronomique italienne.