31 décembre – Shenzhen, nous voilà !

Ce matin, il pleut sur Guangzhou. La ville est recouverte d'un petit brouillard désagréable. Nous restons donc au chaud en attendant l'heure de nous rendre à la gare.

Vers 10h30, nous nous mettons en branle. Sur la route vers la gare qui se situe vraiment hors du centre, nous observons des bâtiments aux formes improbables. Puis, en arrivant à la gare, nous sommes surpris par sa taille. Elle est plus grande que l'aéroport de Genève ! C'est une halle immense !

décembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilà

30 minutes plus tard, nous voilà à Shenzhen ! Nous déposons nos affaires à l'hôtel avant de partir explorer Daifen, un village d'artistes, situé dans l'agglomération de Shenzhen.

Le lieu a été fondé par un homme d'affaires et peintre hongkongais en 1989. En effet, à cette époque là, la multinationale Walmart aurait commandé au businessman 40'000 tableaux à livrer en 40 jours. Il aurait donc ouvert un studio à Daifen et engagé de nombreux copistes...

Le succès est au rendez-vous. Il crée donc une usine, ce qui attire de nombreux jeunes artistes qui viennent s'y établir et le lieu devient la capitale mondiale de la copie de toiles.

En 2002, dixit mon ami Wikipedia, 150 ateliers emploiaient 8 000 peintres qui ont chacun leur spécialité (portraits, tableaux de Van Gogh, peinture traditionnelle chinoise, Léonard de Vinci, cubisme, etc.). 60% des copies à l'huile mondiale seraient d'ailleurs créés là.

Dans la culture locale, les artistes ne considèrent pas la copie comme quelque chose de mal mais comme un grand savoir faire qui leur permet de gagner leur vie tout en pratiquant leur art. Pour ma part, en arpentant les rues, je suis épatée par la dextérité des artistes qui créent des œuvres sublimes.

Au dehors, de nombreux cours de peinture sont donnés à même la rue. C'est une ambiance très agréable et j'ai un vrai coup de coeur pour cet endroit insolite !

décembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilà

Nous continuons notre balade jusqu'à Dongmen, une zone piétonne spécialisée dans la streetfood. Des marchés immenses vendent toutes sortes de choses à manger : brochettes, pancakes aux oignons, fruits de mer, patates sautées, desserts colorés. Nous nous en donnons à cœur joie et goûtons de tout.

décembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilàdécembre Shenzhen, nous voilà

Puis, nous terminons la soirée en écoutant un groupe de RnB sud-africain chanter divinement bien au coeur d'un bar en haut d'une tour. Une journée parfaite en somme.