28 décembre – Une visite

Pour les fêtes de Noël, ma sœur est venue et pour l'occasion, nous lui avons fait découvrir Hong Kong.

Voici donc une idée d'itinéraire pour un aperçu express de notre belle ville :

Jour 1 - Sha Tin et ses merveilles

Le premier jour, nous avons commencé la journée en dégustant de délicieux dim sum au restaurant Lung Dim Sum, à Wanchai. L'endroit est super joli et a un avantage : les portions sont parfaites pour deux.

Nous sommes ensuite montés jusqu'à Sha Tin. Première étape : visite du 10'000 Bouddha Monastery perdu dans les montagnes. Au passage, nous avons admiré une horde de singes sauvages plutôt facétieux.

Puis, nous sommes allés au Hong Kong Heritage Museum. Ma sœur est passionnée d'arts martiaux et l'exposition dédiée à Bruce Lee était donc un incontournable. Sur la route, nous avons traversé un jardin traditionnel où nous avons admiré quelques hérons qui se reposaient et de nombreux oiseaux aux diverses houpettes.

Nous sommes ensuite revenue à Wanchai où nous avons dégusté de super wontons traditionnels au Kuen Kee Won Ton Noodle.

Nous sommes ensuite parties à la conquête de Wanchai : son marché, la Lee Tung Avenue... la Blue house et la journée était déjà passée !

Jour 2 - Central et environs

Le lendemain, nous avons commencé la journée en prenant le tram pour se diriger à Central. Là, nous avons tout d'abord fait un saut à la librairie Parenthèse, lieu d'enchantement pour tout Francophone vivant à l'étranger. Ma sœur était ravie, Tokyo ne possédant aucune librairie de ce type.

Ensuite, nous sommes montés à Tai Kwun, l'ancienne prison. Après la visite, nous avons remonté Hollywood Road avec des escales au PMQ, au Man Mo Temple puis sur la rue des Antiquaires.

Après avoir flâné, nous nous arrêtons pour manger au Dragon State Kitchen Restaurant, où nous lui faisons goûter le fameux char siu et le fameux canard grillé à la hongkongaise.

Nous continuons ensuite notre balade pour admirer la rue des poissons séchés et la rue des ingrédients de médecine chinoise. Puis, nous rentrons en tram. Il fait froid et nous terminons donc la journée en regardant un classique hongkongais avec de grands grands acteurs et une intrigue haletante : Infernal affair !

décembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visite

Jour 3 - Cheung Chau pour Noël

La veille de Noël, le soleil est radieux. Direction mon endroit favori à Hong Kong, la splendide île de Cheung Chau !

Après une grosse demi heure en bateau, nous accostons. Nous visitons alors le village : son temple, ses ruelles, ses boutiques. Nous nous asseyons sur la plage pour boire un kombucha local, dégustons les boulettes de poissons typiques du village, admirons les chiens qui jouent sur le sable.

Puis, nous nous mettons en marche pour aller voir la grotte du pirate Cheung Po Tsai. Là, nous la traversons et rions en nous imaginant en corsaires.

Vers 5h du soir, nous reprenons le bateau. Il est temps de rentrer pour aller réveillonner. Au programme : une délicieuse fondue suisse.

décembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visite

Jour 4 : Kowloon side

Pour Noël, nous sommes invités à midi chez nos amis australiens. Après avoir excellemment bien mangé, nous avons besoin de nous activer. En fin d'après-midi, nous voilà donc en route pour découvrir Mongkok et ses merveilles. La foule est dense en ce jour de Noël. Nous nous faufilons entre les gens et redescendons en direction de la baie Victoria : Mongkok, Yau Ma Tei, Jordan... nous nous arrêtons à Temple street où le marché a pris totalement vie. Puis, nous continuons vers Tsim Sha Tsui avec sa skyline sublime! Il fait nuit. Les lumières scintillent. C'est très beau.

décembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visitedécembre visite

Jour 5 - Causeway Bay

Cet après-midi, ma sœur s'en va. C'est passé trop vite. Le matin, elle fait donc ses bagages. Puis, une fois ceci fait, nous retournons manger de bons dim sum chez King's Dim Sum, à Causeway Bay. Elle goûte le congee, le riz cuit dans la feuille de lotus et les lo bak go.

Nous continuons ensuite notre chemin via le Victoria's park et visitons le temple de Tin Hau avant de retourner à la maison pour ensuite l'accompagner au Airport express.

Nous avons adoré pouvoir reservir de guides... et lui faire découvrir notre belle Hong Kong !