Les plus beaux endroits à voir à Amsterdam en 2023

Amsterdam est une ville fascinante avec de nombreuses attractions à découvrir. Ville connue pour ses musées, elle possède aussi une architecture qui va beaucoup vous impressionner.

Dans cet article, nous partageons les plus beaux endroits à voir à Amsterdam en 2023.

1 – Le Rijksmuseum

RijksmuseumRijksmuseum

Ce musée renferme une impressionnante collection d’œuvres d’art néerlandaises, dont des peintures de maîtres tels que Rembrandt et Vermeer.

Il accueille plus de 2 millions de visiteurs tous les ans. Une fois sur place, prenez votre temps: on compte plus de 80 salles à visiter!

De façon générale, le musée se divise en trois principales zones. La première est le département des Beaux-Arts regroupant les sections peintures, Art Asiatique et Sculpture. La seconde est le cabinet national des estampes, où vous pourrez découvrir des gravures et des dessins. Enfin, la troisième zone se consacre à l’histoire des Pays-Bas.

2 – Le musée Van Gogh 

Musée Van GoghMusée Van Gogh

Le musée Van Gogh est l’un des musées les plus connus du pays. Vous pourrez admirer une vaste collection d’œuvres du célèbre artiste Vincent van Gogh, à commencer par ses chefs-d’œuvre les plus connus.

Fondé en 1973, ce musée consacré à l’artiste expose 220 tableaux d’un des plus grands peintres post-impressionnistes. Vous pourrez aussi voir plus de 500 dessins de l’artiste ainsi que 800 de ses lettres.

Si vous aimez les belles peintures, sachez d’ailleurs que vous y découvrirez des toiles de peintres contemporains au néerlandais (par exemple Paul Gauguin et Claude Monet).

3 – La Maison d’Anne Frank 

Maison d'Anne FrankMaison d’Anne Frank

Ce musée est le lieu où Anne Frank et sa famille se sont cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée raconte l’histoire bouleversante de leur vie en clandestinité.

Sur les murs, des dessins, des extraits de journal ou des photographies permettent de découvrir le quotidien de la jeune fille et de ses proches. Vous pourrez tout particulièrement admirer les cartes postales d’Anne, qui lui servaient à décorer sa chambre, ainsi que plusieurs objets personnels. Surtout, vous pourrez découvrir le manuscrit original du journal d’Anne Frank!

4 – Le quartier des canaux (Grachtengordel)

GrachtengordelGrachtengordel

Se promener le long des canaux pittoresques d’Amsterdam est un moment unique! On associe souvent les canaux à Venise, mais ceux d’Amsterdam sont tout aussi impressionnants! Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a en tout 1281 ponts qui traversent les canaux de la ville. L’un des plus célèbres est le Magere Brug. Pour l’anecdote, le canal le plus ancien est Oudezijds Voorburgwal. Il a été construit en 1385 !

Une information importante à connaître, l’eau des canaux n’est pas très propre. Si vous souhaitez vous baigner, nous vous le déconseillons. 

5 – Le Palais royal (Koninklijk Paleis) 

Koninklijk PaleisKoninklijk Paleis

Ce palais majestueux situé sur la place du Dam est ouvert au public. Il vaut le détour car il possède une architecture grandiose. D’ailleurs, on le considère comme la 8e merveille du monde!

Dans ce lieu unique vous pourrez observer du mobilier d’époque, des sculptures de Rembrandt (d’autres chefs-d’œuvre sont aussi à découvrir dans le Rijksmuseum, un musée dont nous avons déjà parlé dans cet article!) ainsi que de magnifiques tableaux.

Une anecdote historique: c’est sur les ruines de l’ancien hôtel de Ville qu’on a construit le Palais Royal (entre 1648 et 1665).

6 – Le Vondelpark 

VondelparkVondelpark

Ce parc est idéal si vous souhaitez vous rapprocher de la nature pour une promenade ou un pique-nique.

Ce sont en tout plus de 10 millions de visiteurs tous les ans qui se rendent dans ce parc. Au-delà des balades, cet endroit est connu pour sa faune vivace. Vous pourrez y voir des hérons, des canards ou encore des perruches à collier!

L’idéal pour découvrir tous les endroits cachés de ce parc est de louer un vélo. C’est le moyen de transport privilégié des locaux!

7 – Le Moco Museum

Moco MuseumMoco Museum

Ce dernier musée est un peu moins connu du grand public, mais tout aussi intéressant que les autres principaux musées de la capitale.

C’est un musée indépendant consacré à l’art contemporain, à l’art moderne et au Street Art. Il est particulièrement original, et vous allez adorer même si vous n’êtes pas passionné par les musées de façon générale. 

Ouvert seulement depuis 2016, vous pourrez y découvrir des œuvres d’artistes comme Banksy (une cinquantaine de ses œuvres originales y sont exposées) ou encore The Kid (artiste néo-pop contemporain). Vous pourrez aussi voir les citrouilles colorées de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.