Préparer son expatriation : 8 conseils clés !

Vous songez à déménager à l’étranger ? Selon les destinations, les démarches peuvent être si nombreuses qu’il est facile de s’y perdre ! Pour savoir où commencer et surtout, comment bien préparer votre départ, voici quelques conseils à suivre !

Préparer son expatriation : 8 conseils clés !

Les grands incontournables

Ils sont incontournables car sans eux, le départ est tout simplement impossible !

Vos papiers d’identité

Si vous souhaitez vous installer à l’étranger, il est évidemment impératif de posséder des papiers d’identité valides qu’il s’agisse d’une carte d’identité ou d’un passeport. Dans certains cas, il vous sera nécessaire d’anticiper la date de votre retour, notamment si vous faites la demande d’un visa. La validité de votre passeport devra en effet être supérieure à celle de ce dernier.

Bon à savoir : en fonction de la région du monde concernée, il sera intéressant de faire traduire vos différentes pièces d’identité, voire votre titre de séjour. Cela vous facilitera les déplacements, voire certaines tâches administratives.

Le permis de travail

Certaines destinations imposent l’obtention d’un visa en plus d’un passeport en cours de validité. Dans certains pays, ce dernier vous permettra de travailler. Dans d’autres, il ne suffira pas ! Dès lors, il sera nécessaire de faire la demande d’un permis de travail tout en anticipant les délais d’obtention qui peuvent, selon les cas, être très longs.

Votre assurance santé

En France, vous êtes parfaitement couverts ? Assurez-vous de l’être également à l’étranger ! Pour ce faire, il est impératif de souscrire une assurance internationale santé avant de songer au départ ! Il s’agit de la condition sine qua non pour être protégé médicalement lors de votre séjour. Cette dernière devra notamment comprendre une assurance de responsabilité civile internationale et une assurance rapatriement en cas de problème grave.

Ceux qu’il vaut mieux ne pas oublier…

Vous ne les avez pas traités en priorité ? Ce n’est pas un drame mais attention, il ne faut pas les oublier pour autant !

Prévenir les organismes français

Vous n’allez plus vivre en France, raison pour laquelle il est important d’en informer des organismes tels que le centre des impôts, l’assurance maladie ou encore la caisse de retraite. Si vous omettez cette étape, certaines démarches, une fois installé dans votre pays d’accueil, pourraient en être compliquées alors n’hésitez pas à prendre les devants.

Les modalités de votre déménagement

A moins que vous ayez décidé de partir avec vos seules valises, vous pourriez avoir besoin des services d’un déménageur ! Selon la destination, le transport et la livraison de vos biens pourrait vous coûter cher alors n’hésitez pas à multiplier les devis avant de choisir l’un ou l’autre prestataire !

Votre permis de conduire

Si vous êtes titulaire du permis B en France, il y a de fortes chances pour que vous puissiez conduire dans les autres pays d’Europe. Cependant, au-delà, un permis international pourrait vous être demandé. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également choisir de faire traduire votre permis français dans la langue de votre pays d’expatriation. Cela vous permettra, dans certaines situations, d’éviter les complications !

Les cas particuliers…

S’ils ne concernent pas tous les expatriés, ils feront peut-être écho à vos propres besoins ! Dans ce cas, gardez l’œil ouvert et pensez-y avant de boucler vos valises !

Les questions de scolarité

Tout est différent lorsque l’on s’expatrie avec des enfants ! Cependant, avec un peu d’organisation, il est possible de pallier toutes les difficultés ! Pour connaître les modalités et les papiers à réunir pour la scolarité de vos petites têtes, voire les traductions de ces derniers, il suffit de vous adresser à l’école d’accueil qui saura vous donner toutes les informations nécessaires.

Les questions de santé

Vous êtes suivi pour une maladie chronique ? Vous êtes porteur d’une pathologie spécifique qui nécessite des soins particuliers ? Il est important d’anticiper votre expatriation d’un point de vue médical en en parlant avec votre médecin traitant. Selon les besoins, il sera dès lors judicieux de faire traduire tous vos certificats médicaux et vos ordonnances afin de faciliter votre accès aux soins une fois installé dans votre pays d’accueil.